Tsarine Rosé, d'or et d’été



Reims, août 2022


Tsarine Rosé, nouvelle médaille d’or Gilbert & Gaillard


Jolie robe rose clair. Nez de fruits rouges et d’agrumes mûrs. bouche très franche dans le même registre fruité et accidulé. Un rosé bien construit, au fruit net, très rafraîchissant.


Tel est le commentaire qui accompagne la médaille d’or que Tsarine Rosé Brut vient de se voir décerner par l’International Challenge Gilbert & Gaillard 2022. Cette compétition internationale créée il y a plus de 30 ans par deux œnologues français est aujourd’hui une référence internationale pour les professionnels et amateurs de vins du monde entier.


Une nouvelle distinction pour Isabelle Tellier, Chef de cave de la maison Chanoine Frères, qui élabore les cuvées Tsarine. Pour le seul Tsarine Brut Rosé, Isabelle a reçu plus de 50 récompenses, en France et à l’international depuis qu’elle a créé la cuvée en 2003 !


Isabelle Tellier, Chef de cave de la maison Chanoine Frères 1730 et créatrice de Tsarine Rosé Brut


Tsarine Rosé Brut, fraîcheur et gourmandise


Isabelle précise sa philosophie et sa façon de faire ce remarquable champagne rosé : “— Je le conçois comme une ensemble reposant sur deux composantes : une couleur rose intense et un éclatant goût de fruits frais. C’est le style de Tsarine Rosé que je m’attache à élaborer chaque année avec précision et constance.


Outre l’équilibre des trois cépages champenois, je cherche la meilleure expression des Pinots Noirs en sélectionnant exclusivement ceux qui proviennent des Riceys dans l’Aube, la partie la plus ensoleillée de l’appellation. Sur ce terroir, je ne prends que des vins de l’année pour obtenir le maximum de fruité et de fraîcheur.


Je fais vieillir Tsarine Rosé 24 mois dans nos caves pour l’amener à sa meilleure expression gustative et colorielle avec une belle effervescence de bulles fines, vives et généreuses.”


Tsarine Rosé, le parfait champagne des menus de l’été


On appréciera particulièrement Tsarine Rosé par ces belles journées d’été où tous les sens sont à la fête : le plaisir de saisir un si beau flacon frais, d’admirer la couleur de sa robe rose intense avant de partager ce savoureux tourbillon de fraîcheur et de fruits rouges.


Pour accompagner Tsarine Rosé, Isabelle Tellier propose quelques associations de saison, fines et gourmandes, faciles à préparer :


Apéritif


Bouchées de chèvre frais

Verrines de gambas


Plats frais


Salade de rouget aux agrumes

Salade de langoustines aux asperges vertes

Sashimis de thon


Desserts


Clafouti aux framboises

Tarte aux mûres

Assortiment de sorbets, fruits rouges, thé vert, thé blanc


—o—


On aura fait rafraîchir le flacon de Tsarine Rosé, en position verticale, au moins une demi-journée au frigo. À servir idéalement entre 8° et 10°C, en prévoyant un seau rempli d’eau et de glaçons pour maintenir au frais.