Tsarine Orium, réveillonner à l'extra-brut


Reims, décembre 2021

Orium, l’art de l'extra-brut

Orium est un extra-brut inspiré par l’idée de pureté, de naturalité. Sa créatrice, la Chef de cave Isabelle Tellier en a élaboré l’assemblage dans l’équilibre parfait des trois cépages champenois, Chardonnay (34%), Pinot Noir (33%), Meunier (33%). Elle a recherché le sucre naturel du fruit de manière à ne faire qu’un apport minimal de sucre ajouté. Le champagne Orium est élevé quatre ans dans les caves de la maison, en fermentation douce pour que la maturation développe toute la finesse des arômes.

Pour reprendre les mots d’Isabelle dans la vidéo (voir ci-dessous) où elle présente cette cuvée, “Nez subtil de fruits jaunes, bouche ample et soyeuse, finale tonique et minérale… Orium est un extra-brut qui plaît à ceux qui aiment le champagne sans fard, précis et fin”.


Orium, un art de l’extra-brut que distinguent de nombreuses récompenses



Le menu "extra-brut" d’Isabelle Tellier


Pour les fêtes de Noël et de fin d’année, Isabelle Tellier a imaginé un menu tout en finesse pour accompagner Tsarine Orium qui se déguste entre 8°C et 10°C au long du repas.


Les huîtres, c’est une association évidente avec ce champagne extra-brut ! C’est amusant de déguster au même moment ces deux sortes d’huîtres françaises : la Normande à un goût iodé avec une chair ferme et la Bretonne (huître plate de Bretagne) a également un goût iodé mais avec un léger goût de noisette. C’est une entrée légère, fraîche et stimulante.


La pintade aussi est de saison, c’est une volaille au goût fin, à farcir avec des champignons fins eux-aussi, comme des girolles voire des chanterelles. La noisette donne une touche craquante à la farce de la pintade.


En dessert, le baba sera parfumé au gin et au zeste de citron. Cela change du rhum et c’est plus délicat, plus subtil pour s'accorder avec Orium. Je suggère de le préparer et de le présenter en portions individuelles, ce sera plus élégant sur la table de fêtes”.



Entrée

Duo d'huîtres de Normandie et de Bretagne

—o—

Plat

Pintade farcie aux champignons et aux noisettes


—o—

Dessert

Baba au gin, chantilly et zeste de citron


—oOo—


Retrouvez Tsarine Orium chez vos cavistes préférés et sur la boutique en ligne* Chanoine Frères

* actuellement proposé, à l’occasion des fêtes, avec une réduction de -15%