Tsarine en plein boom américain



Reims, octobre 2021


Le marché américain connaît cette année, une forte reprise ; il est aujourd’hui le plus grand marché en valeur à l’export pour le champagne. Les cuvées Tsarine et Chanoine Héritage de la Maison Chanoine Frères ont particulièrement bénéficié de cette reprise et progressent de façon significative.


Le champagne sur les tables américaines


Fin connaisseur de ce marché où il est implanté depuis plus de dix ans, Thibault Marronnier, Responsable de la zone Amérique du Nord précise : “Aux Etats Unis, le champagne se consomme essentiellement sur les côtes, la côte est avec New York et la Floride, et la côte ouest en Californie, ainsi que dans les grandes mégalopoles comme Houston, Chicago ou Boston. Le Boom actuel sur le Brut Sans Année concerne également le Rosé dont la part augmente. Et les Américains sont friands de cuvées de prestige — Tsarine By Adriana en est un bon exemple.


La tendance marquante est une forme de désacralisation du champagne : certains consommateurs associent de plus en plus les bulles à la table et pas seulement à des célébrations. Ils le font à l’américaine, de façon décontractée et très ouverte : Brunch au champagne, cuisine asiatique et jusqu’au fried chicken au champagne. Beaucoup d’Américains se rendent compte que le champagne est un vin qui sublime un repas et qui peut aller avec plein de mets différents. C’est le fruit du travail d’éducation des importateurs, des distributeurs et des maisons depuis des années.”

Thibault Marronnier, Responsable de la zone Amérique du Nord

Un solide partenariat avec Total Wine & more


Vestige de l’époque de la prohibition, les canaux de distribution américains sont très variés. La vente est plus ou moins libre avec des magasins d’État ou des magasins strictement limités aux alcools dans certains états, et dans les autres, la vente libre en supermarchés.


Thibault Marronnier ajoute, “il existe beaucoup de chaînes spécialisées vins & spiritueux. Certaines sont nationales comme notre partenaire historique, le leader Total Wine & More qui actuellement compte 220 magasins dans 27 Etats. C’est une chaîne en pleine croissance qui offre une belle sélection de vins et une multitude de références qui viennent du monde entier.



Deux nouvelles cuvées pour Chanoine Héritage

Les américains sont curieux et aiment découvrir les différentes sortes de champagnes. À cet égard, les bons résultats de la cuvée Brut de Chanoine Héritage ont amené le lancement de deux nouveautés, la cuvée Blanc de Noirs et la cuvée Blanc de Blancs.


Thibault précise, “Chanoine Héritage 1730 est une marque rassurante pour les amateurs de champagne. La date parle aux américains qui sont sensibles à l’histoire, même s’ils ne savent pas forcément situer Louis XIV ou Louis XV.


Chanoine Héritage Cuvées Brut, Blanc de Blancs, Blanc de Noirs


Lancement réussi de Tsarine Cuvée Orium et Tsarine Blanc de Blancs


Tsarine réalise une belle année avec ses différentes cuvées, la Brut Premium, la Brut Rosé et la cuvée de prestige Tsarine By Adriana.


Thibault Marronnier confirme, “Incontestablement, la bouteille torsadée attire les consommateurs qui sont tout aussi séduits par la qualité des vins et l'équilibre des assemblages réalisés par Isabelle Tellier. Les américaines qui sont les premières acheteuses de champagne apprécient le fait que les champagnes Tsarine soient élaborés par une femme Chef de Cave.


Quant à la cuvée Adriana, avec sa magnifique bouteille dorée, le succès est garanti lorsqu’on l’apporte en cadeau ou dans une soirée, dans les endroits festifs de Miami ou de Los Angeles !”


En 2021, deux nouveaux lancements ont répondu aux attentes des consommateurs américains davantage connaisseurs : la cuvée Tsarine Orium, champagne extra-brut très peu dosé en sucre et la cuvée Tsarine Blancs de Blancs, un pur Chardonnay dans son beau flacon noir.


Les champagnes Tsarine sont reconnus par les meilleurs experts américains puisque Wine Enthusiast Magazine a décerné les notes de 92/100 à Tsarine By Adriana et 94/100 à Tsarine Orium.


Isabelle Tellier, Chef de cave de la Maison Chanoine Frères 1730