Tsarine cuvée Solium, double médaille d’or Gilbert et Gaillard 2022


Reims, Septembre 2022


Une belle rentrée pour la nouvelle cuvée Solium de Tsarine, lancée au printemps et déjà récompensée ! Et cette première distinction est une double médaille d’or à l’International Challenge Gilbert & Gaillard 2022.


Le commentaire de dégustation du jury, assorti d’une note de 90 points, précise :

« Belle robe or clair. Nez très engageant évoquant les fruits blancs, dégageant une sensation de fraîcheur. En bouche une attaque tonique, intense, aux accents de fruits blancs et de noisette. Une cuvée à servir tant pour l'apéritif que pour le repas. »


Rappelons que cette compétition vinicole internationale a été créée il y a plus de 30 ans par le groupe indépendant français fondé MM Philippe Gaillard et François Gilbert. Publié en 19 langues, le Guide Gilbert & Gaillard est devenu une référence internationale pour les professionnels et amateurs de vins du monde entier.


La cuvée Solium selon Isabelle Tellier

Isabelle Tellier, chef de cave de la maison Chanoine Frères depuis 2001, créatrice de Tsarine Solium présente dans la video Solium, L’art du Premier Cru (durée 1'09), dont “le nom évoque le soleil et le sol. Le soleil et le sol de la Champagne, seuls des villages Premiers crus entrent dans la composition de la cuvée Solium de Tsarine."


Présenté dans un flacon à l’habillage éclatant rouge et or, Tsarine Solium est un champagne frais et complexe dont l’assemblage est composé de 72% de Chardonnay et 28% de Pinot Noir issus de Premiers Crus de la Côte des Blancs, de la Montagne de Reims et de la Vallée de la Marne. Il a vieilli pendant au moins quarante mois dans les caves de la maison à Reims.


Tsarine Solium, un plaisir immédiat et généreux

Pour Isabelle Tellier, “Solium, c’est une richesse sensorielle évidente. Le plaisir est immédiat, généreux ; Solium se donne et se partage. Il y a beaucoup d’accords gourmands possibles, il va presque avec tout.


Isabelle qui est passionnée par les accords mets et vins et “fine gueule” suggère quelques associations gourmandes : “Solium accompagne volontiers le poisson, une sole meunière, une lotte aux agrumes et aussi la viande, un mignon de veau aux mirabelles ou un poulet au citron. Il relève un fromage comme le Comté. Du côté des plaisirs sucrés, Solium se marie bien avec une tarte aux abricots ou encore une tarte au citron meringuée.


La température idéale de dégustation de la cuvée Solium de Tsarine est entre 10° et 12°C.

Tsarine Solium est à retrouver dans les meilleurs rayons et sur la boutique en ligne de la Maison Chanoine Frères.


Isabelle Tellier, Chef de cave de Chanoine Frères, créatrice de la nouvelle cuvée Solium de Tsarine, double médaille d’or Gilbert et Gaillard 2022