• Maison Chanoine Frères

Tsarine Brut Rosé, reine de l’été


Reims, août 2020


Tsarine Rosé confirme par ce bel été son succès grandissant et irrésistible. Ce succès couronne les qualités intrinsèques de ce champagne rosé à la fameuse bouteille torsadée et sa régularité qu’apprécient et saluent les amateurs.


Isabelle Tellier, Chef de cave, élabore un assemblage d’une grande précision, à la recherche d’une couleur et d’un équilibre gustatif du vin uniques, propres au Tsarine Brut Rosé.

Isabelle Tellier, Chef de cave de la Maison Chanoine Frères et créatrice de Tsarine Rosé

Pour Tsarine Rosé je cherche un double équilibre. D’une part l'équilibre parfait des trois cépages — en l’occurrence 34% Chardonnay, 33% Meunier, 33% Pinot Noir. Et d’autre part l’équilibre gustatif du vin entre fraîcheur et fruit.


Quant à la couleur, loin de suivre les effets de mode qui selon les années privilégient des rosés pâles ou soutenus, je tiens pour ma part à obtenir ce rosé rubis particulier à Tsarine Rosé. Sa robe rose rubis est intense et brillante ; elle reflète fidèlement la vivacité aromatique de ce vin de champagne.


Chaque année c’est un travail d’élaboration qui demande beaucoup de rigueur et dans lequel les meilleurs Pinots Noirs des Riceys jouent un rôle décisif. Les plus belles grappes de Pinot Noir sont vinifiées en rouge et macérées avec la peau des grains entiers. La proportion de ces vins rouges dans l’assemblage final fait l’objet de multiples essais et d’un dosage très subtil.


Pour ce champagne rosé vieilli 24 mois dans nos caves, mon ambition est d’obtenir avec la plus grande régularité tout ce qui fait la personnalité de Tsarine Rosé : une très belle effervescence de bulles vives et généreuses, un tourbillon aromatique de fruits rouges avec des notes de fraises, de groseilles et de cassis et une finale longue, acidulée, d’une remarquable fraîcheur.


Déjà distingué parmi les Top 8 meilleurs champagnes rosés au monde à l’International Wine and Spirit Competition, Tsarine Rosé a été récompensé en 2020 d’une double médaille d’or au Sakura Japan Women’s Wine Awards, le plus important concours de vin d’Asie.



—o—


Pour accompagner les menus de l’été, Isabelle Tellier, fine gourmande, suggère quelques accords mets et vins dans l’esprit d’une cuisine fraîcheur de saison, facile et légère, que l’on aime faire à la plancha.

Caviar d’aubergines

Tarte fine de fromage frais aux baies roses

Gambas et calamars grillés

Filets de rouget


Carpaccio de Saint Jacques à la mangue

Terrine aux deux saumons


Légumes de saisons braisés


Macaron à la mangue

Charlotte aux framboises

Crumble aux fruits exotiques


Déguster Tsarine Brut Rosé entre 8 et 10°C


«La Maison Chanoine Frères vient de loin, voit loin et va loin»

  • YouTube icon grey
  • Facebook
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Instagram

 

L'ABUS D'ALCCOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION

logo info-calorie.png

Made by Diptyque

Copyright © Champagne Chanoine Frères 2020

Tous droits réservés