top of page

Tsarine Blanc de Blancs à la une du magazine Flacons


Reims, décembre 2022


Le supplément Flacons de l’Équipe Magazine du samedi 17 décembre est dédié au champagne et publie un bel article sur la cuvée Tsarine Blanc de Blancs. En couverture, une illustration, œuvre de l’artiste Plaza del Carmen qui a réalisé le portrait d’une “tsarine contemporaine, pétillante et élégante”.


L’article de Philippe Richard, illustré par le photographe Valery Guedes, est l’occasion pour Franck Coste, Président de la maison Chanoine Frères 1730 qui produit les cuvées Tsarine, d’évoquer le rôle d’Isabelle Tellier, Chef de cave de la maison, créatrice de la cuvée Blanc de Blancs, ainsi que l’histoire, l’actualité et le succès des champagnes Tsarine.



À propos de Tsarine Blanc de Blancs…


Cité par Flacons, Franck Coste raconte : “Au fil du temps, notre offre s’est enrichie de cuvées haut de gamme. C’est d’ailleurs dans cette volonté de perfection qu’est né notre Blanc de Blancs. Dès mon arrivée, j’ai considéré qu’il manquait à notre gamme. Il a été facile de convaincre Isabelle qui s’est immédiatement lancée dans l’élaboration de ce champagne en puisant dans ses meilleurs chardonnays.”


Philippe Richard écrit : La cuvée est élaborée avec des chardonnays provenant exclusivement de grands crus de la Côte des Blancs (Avize, Cramant, Oger et Mesnil-sur-Oger) issus de la très belle vendange 2018. Franck Coste précise : “Il s’agit d’une année riche, d’une formidable longueur en bouche. Le vin va raconter son histoire ; son potentiel d’évolution est très important, à l’image des grands blancs de Bourgogne".



Un flacon sombre pour la cuvée Blanc de Blancs de Tsarine


À propos du flacon original qui habille Tsarine Blanc de Blancs, Flacons écrit : Le vin se love dans un flacon noir comme le jais, une couleur inédite dans le monde du champagne. De nombreuses marques proposent souvent leurs cuvées 100% chardonnay dans des bouteilles transparentes (…) Dans un souci écologique, Franck Coste imagine à rebrousse-poil du marché un contenant totalement opaque, offrant une protection parfaite (…).


Le blanc de blancs est un champagne fragile, très sensible à la lumière, cette dernière pouvant altérer le goût du vin en quelques dizaines de minutes. C’est pourquoi les autres maisons sont obligées de surprotéger leurs flacons avec des films de couleur ou des suremballages”.

—o—

En savoir plus sur Tsarine Blanc de Blancs, ses notes de dégustation et accords mets et vins.

Tsarine Blanc de Blancs est à retrouver uniquement chez les meilleurs cavistes et disponible sur la boutique en ligne Chanoine Frères 1730.



bottom of page