Trois cuvées Tsarine médailles d’or au Mundus Vini 2023

Reims, mars 2023
Le concours Mundus Vini 2023 vient de récompenser trois cuvées Tsarine lors de sa dégustation de printemps :
médaille d’or pour Tsarine Rosé Brut
médaille d’or pour Tsarine By Adriana
médaille d’or pour Tzarina Brut Rosé
Pour sa 32ème édition, le Grand International Wine Award Mundus Vini s‘est déroulé à Neustadt en Allemagne pendant six jours fin février. Plus de 7500 vins ont été évalués à l’aveugle, en toute indépendance, par plus de 240 experts — oenologues, sommeliers, cavistes réputés pour leur connaissance du vin, journalistes spécialisés — venus de 46 pays différents.

Tsarine Rosé toujours en or
La médaille d’or du Mundus Vini succède aux deux médailles d’or obtenues récemment par la cuvée Rosé de Tsarine en France et à l’international — concours international Sakura Japan Women’s Wine Awards 2022 et International Challenge Gilbert & Gaillard.
Tsarine By Adriana en or encore
La cuvée de prestige Tsarine by Adriana habillée de sa belle robe dorée métallisée collectionne les médailles d’or à travers le monde. Après le Japon, concours international Sakura Japan Women’s Wine Awards 2023 et la Belgique concours mondial de Bruxelles , c’est au tour de l’Allemagne à l’occasion de ce Mundus Vini de lui décerner l’or.
Champagne élaboré dans la ligne du style Tsarine, Tsarine by Adriana repose sur l’équilibre parfait de l’assemblage des trois cépages champenois : 34% de Chardonnay, 33% de Meunier, 33% de Pinot Noir. Son dosage à 12 g/l lui donne un caractère onctueux et met en valeur ses notes fruitées.
Pour Isabelle Tellier, Chef de cave de la la Maison Chanoine Frères et créatrice de cette cuvée, “ce champagne savoureux se sert aussi bien à l’apéritif que pour accompagner des desserts, on le déguste de préférence à une température comprise entre 10 et 12°C”.
Nouveau Tzarina Rosé, déjà deux médailles d’or
Après le Sakura Japan Women’s Wine Awards 2023 (Prix Sakura du vin des femmes japonaises), la cuvée de prestige Tzarina Rosé Brut lancée en 2022 reçoit déjà sa deuxième médaille d’or à un grand concours international.
Une nouvelle reconnaissance pour sa créatrice, Isabelle Tellier, Chef de Cave, qui le qualifie de “vin riche, avec de la matière et de la structure, idéal pour accompagner un repas”. Tzarina Rosé se marie avec un saumon fumé sauvage ou un carré d’agneau rôti et en dessert, s’accorde avec une tarte aux framboises.
Ce champagne gourmand composé de 38% de Pinot Noir, 31% de Chardonnay et 31% de Meunier arbore une robe d’un rose intense qui rappelle les couleurs des fruits rouges comme la fraise et la framboise.
Isabelle conseille de déguster Tzarina Rosé entre 9° et 10°C, “pas trop froid pour bien percevoir ses arômes, son nez expressif de fruits rouges frais et croquants, framboise, groseille, cerise avec de délicates notes de coquelicot”.