Tour de France le 14 juillet à l'Alpe d’Huez, Tsarine au sommet



Reims, juillet 2022


Jeudi 14 juillet, jour de Fête Nationale, le Tour de France arrive à l’Alpe d’Huez, après un magnifique parcours de haute montagne, depuis Briançon. C’est une étape mythique que les coureurs cyclistes finissent après avoir gravi les fameux 21 lacets des 14 derniers kilomètres sur une pente de 8%.

Quelques vainqueurs de légende ont marqué l’histoire de la Grande Boucle à cet endroit. Lors du premier passage du Tour à l’Alpe d’Huez, en 1952, c’est le légendaire italien Fausto Coppi qui remporte l’étape. En 1986, les deux champions Greg LeMond et Bernard Hinault franchissent la ligne d’arrivée exactement en même temps !


En 1995 et 1997, c’est l’italien Marco Pantani qui pulvérise les records en réalisant les deux meilleurs chronos de cette montée. Plus près de nous, en 2013, Christophe Riblon gagne après avoir accompli deux fois l’ascension lors du parcours d’étape exceptionnel de cette année-là. Le dernier Français victorieux est Thibaut Pinot, en 2015 qui était pourtant loin d’être favori.


Bref, le passage à l’Alpe d’Huez est toujours un grand moment du Tour de France, un rendez-vous au sommet pour les géants de la route !


Cette année Champagne Tsarine est heureux d’avoir été retenu par le Syndicat d’Initiative de l’Alpe d’Huez qui a choisi d’offrir à ses invités VIP un flacon de Tsarine Orium ! Pour l’occasion, l’étui Tsarine est personnalisé avec l’illustration originale qui commémore le 70eme anniversaire du 1er passage du Tour de France dans la célèbre station isèroise.


Les fameux lacets dans la montée vers l'Alpe d'Huez