Sakura Japan Women’s Wine Awards : 4 cuvées Tsarine en or



Reims, avril 2022


Le Sakura Japan Women’s Wine Awards 2022 (Prix Sakura du vin des femmes japonaises) récompense quatre cuvées Tsarine de la Maison Chanoine Frères :

  • Médaille d'Or pour Tsarine Cuvée Premium

  • Médaille d'Or pour Tsarine Rosé

  • Médaille d'Or pour Tsarine Orium

  • Médaille d'Or pour Tsarine Millésime 2016

Quatre d’un coup pour les champagnes Tsarine, et pour Isabelle Tellier, Chef de cave de la Maison Chanoine Frères qui a élaboré toutes ces cuvées.


Le Japon apprécie les champagnes Tsarine


La 9ème édition de ce concours international a battu cette année des records avec 4650 vins en compétition en provenance de 25 pays. Les dégustations à l’aveugle se sont déroulées à Tokyo et à Osaka, et ont pour particularité d’être menées par un jury composé exclusivement de professionnelles japonaises du vin (sommelières, œnologues, vigneronnes, enseignantes des écoles du vin, restauratrices, négociantes, journalistes).


Fondé en 2014 par Madame Yumi Tanabe, Présidente de "Wine & Spirits Culture Association" le Sakura Japan Women’s Wine Awards est devenu le plus important concours de vins d’Asie.


C’est également une remarquable institution qui s’est donnée pour mission de promouvoir le rôle des femmes dans l’univers des vins, de développer le goût pour le vin au Japon et de sélectionner des vins en harmonie avec le raffinement et le haut niveau d’exigence de la gastronomie nipponne.



3ème médaille d’or pour Tsarine Premium en 2022


Après la session de printemps du concours Mundus Vini en février et le Concours Mondial Berlin Wine Trophy en mars qui se déroulaient tous deux en Allemagne, la cuvée emblématique de Tsarine reçoit ainsi sa troisième médaille d’or de l’année, au Japon cette fois lors du Sakura Japan Women’s Wine Awards.


Ce triplé d’or du printemps 2022 confirme la grande qualité et la constance de la cuvée emblématique de Tsarine.


Tsarine Premium est un champagne frais et élégant dont l’harmonie repose sur l’équilibre parfait dans son assemblage du Chardonnay, du Meunier et du Pinot Noir.


5Oème récompense pour Tsarine Rosé


Le mérite de ces 4 médailles au Sakura Japan Women’s Wine Awards doit beaucoup au travail d’Isabelle Tellier, Chef de cave, garante de la pérennité du style des vins de la maison depuis 2001.


Isabelle Tellier est notamment la créatrice de la cuvée Tsarine Rosé, lancée en 2005, qui reçoit ici sa cinquantième récompense en France et à l’international.


Enfin Isabelle est aussi, plus récemment, la créatrice de la cuvée Orium, champagne extra-brut lancé en 2019, ainsi que du tout nouveau millésimé de Tsarine issu des vins de la vendange 2016.