top of page

Sakura Japan Women’s Wine Awards : 3 champagnes Tsarine en or


Reims, février 2023


Le Sakura Japan Women’s Wine Awards 2023 (Prix Sakura du vin des femmes japonaises) vient de récompenser trois cuvées de prestige Tsarine :

  • médaille d’or pour Tsarine By Adriana

  • médaille d’or pour Tzarina Brut

  • médaille d’or pour Tzarina Brut Rosé


Fondé en 2014 le Sakura Japan Women’s Wine Awards est aujourd’hui le plus important concours de vins d’Asie. Sa fondatrice, Madame Yumi Tanabe, présidente de "Wine & Spirits Culture Association" s’est donnée pour mission de promouvoir le rôle des femmes dans l’univers des vins, de développer le goût des vins au Japon et de sélectionner des vins en harmonie avec le raffinement de la gastronomie et de la culture nipponnes.


L’originalité du Sakura Japan Women’s Wine Awards est aussi de réunir un jury exclusivement féminin, cette année 430 femmes japonaises, professionnelles de la filière des vins et alcools — sommelières, œnologues, vigneronnes, restauratrices, négociantes, enseignantes des écoles du vin et journalistes spécialisées.


Pour cette 10ème édition, ce sont plus de 4200 vins en provenance de 27 pays qui ont été évalués fin janvier à Osaka et à Tokyo.



De l’or encore pour Tsarine By Adriana


La cuvée Tsarine by Adriana est habillée d’une belle robe métallisée qui met en valeur ses torsades dorées ; précieuse, elle attire tous les regards. Après les Etats-Unis et le Royaume-Uni, elle séduit le Japon où elle est proposée par la maison centenaire Kakuyazu, spécialiste des vins et spiritueux, dans ses boutiques et en ligne.

Tsarine By Adriana est un champagne élaboré dans la ligne du style Tsarine, avec un équilibre parfait dans l’assemblage des trois cépages champenois : 34% de Chardonnay, 33% de Meunier, 33% de Pinot Noir. Son dosage à 12 g/l lui donne un caractère onctueux et met en valeur ses notes fruitées.


Pour Isabelle Tellier, Chef de cave de la la Maison Chanoine Frères et créatrice de cette cuvée, “ce champagne savoureux se sert aussi bien à l’apéritif que pour accompagner des desserts, on le déguste de préférence à une température comprise entre 10 et 12°C”.


Pour mémoire, Tsarine By Adriana a aussi obtenu une médaille d’or au récent concours mondial de Bruxelles en Belgique.


Nouvelle médaille d’or pour Tzarina Brut


Tzarina Brut est un vin de champagne issu de la vendange 2015. Assemblé et tiré en 2016, il a vieilli dans les caves de la maison à Reims pendant cinq ans, le temps de développer toute la richesse de ses arômes.


L’assemblage Tzarina est composé de 54% de Chardonnay, de 41% de Pinot Noir, en grande majorité Premier cru et Grand Cru, et de 5% de Meunier.


C’est un champagne précis, riche, et d'une grande allure ; il accompagne tout autant un apéritif chic qu’un dîner gastronomique et se déguste idéalement entre 10°C et 12°C.


Rappelons que La cuvée de prestige Tzarina s’est récemment vue décerner l’excellente note de 93/100 par le Wine Enthusiast Magazine, le magazine américain de référence dans l’univers des vins et alcools.


Les flacons Tzarina Brut et Tzarina Rosé sont habillés à la main et leur verre alterne élégamment torsades transparentes et volutes sablées pour révéler délicatement la robe de ces cuvées de prestige.


Tzarina Rosé déjà en or


Lancé en 2022, Tzarina Rosé Brut obtient — déjà ! — une médaille d’or à un grand concours international.


Ce champagne gourmand est composé de 38% de Pinot Noir, 31% de Chardonnay et 31% de Meunier. Sa robe est d’un rose intense qui rappelle les couleurs des fruits rouges comme la fraise et la framboise.


Isabelle Tellier, Chef de Cave et créatrice de cette cuvée, le qualifie de “vin riche, avec de la matière et de la structure, idéal pour accompagner un repas” : il se marie avec un saumon fumé sauvage ou un carré d’agneau rôti et en dessert, s’accorde avec une tarte aux framboises.


Isabelle conseille de déguster Tzarina Rosé entre 9° et 10°C, “pas trop froid pour bien percevoir ses arômes, son nez expressif de fruits rouges frais et croquants, framboise, groseille, cerise avec de délicates notes de coquelicot”.


La bouche raffinée est gourmande avec un équilibre parfait entre structure et vivacité. Les arômes de cassis et de violette sur fond d’épices s’expriment délicatement pour s’achever sur une finale d’une belle longueur, légèrement saline et vanillée.




bottom of page