Réserve Privée fête la Saint-Vincent


Reims, janvier 2022

Saint-Vincent, la tradition champenoise

Après une année blanche, on célèbre de nouveau la Saint Vincent cette année en Champagne où le saint patron des vignerons est très populaire. Les festivités ont commencé le 15 janvier à Épernay où ont eu lieu les traditionnelles célébrations, suivies par près d’un millier de personnes.

Le rassemblement d’une soixantaine de confréries de vignerons, villages et maisons de champagne a été suivi d’un grand défilé de l’Archiconfrérie de la Saint-Vincent, le long de la célèbre avenue de Champagne, puis par une messe solennelle à Notre Dame d’Épernay.

“Quand il fait beau à la saint Vincent, il y a du vin dans le sarment”

Selon le calendrier, la Saint Vincent se fête précisément le 22 janvier. Isabelle Tellier, Chef de cave de la maison Chanoine Frères et créatrice des cuvées Réserve Privée, rappelle l’importance de cette tradition : “En Champagne, c’est un évènement festif et significatif. La Saint Vincent tombe à une date charnière dans le cycle de la vigne et du vin. On remercie le patron des vignerons pour la vendange passée, pour le vin nouveau et on se met sous sa protection pour tous les travaux de l’année à venir.”

L’offre découverte Réserve Privée de la Saint Vincent

Pour honorer cette fête, Chanoine Frères propose cette année de découvrir ses deux nouvelles cuvées Réserve Privée à -20%, jusqu’au 31 janvier, sur sa boutique en ligne.

  • Le Brut Millésime 2015 est un champagne de caractère, vif et racé, qui a vieilli cinq ans dans les caves de la maison à Reims. Son assemblage est composé de 53% de Pinot Noir et de 47% de Chardonnay. Isabelle Tellier précise, “2015 a été une très bonne année pour le Pinot noir en provenance de la montagne de Reims et de la Côte des Bar qui donnent leur caractère à cette cuvée millésimée.”

  • Le 100% Chardonnay Blanc de Blancs est un champagne de caractère précis et élégant, d’une très belle fraîcheur. Isabelle Tellier ajoute “J’ai voulu créer un champagne où s’exprime toute la typicité de ce cépage noble champenois. Pour cela j’ai choisi d’assembler deux terroirs du Chardonnay : la Côte des Blancs, au sud d’Épernay et la Côte de Sézanne.

Les amateurs apprécieront le tempérament enraciné dans le terroir de ces deux champagnes de caractère. Ils les dégusteront à une température comprise entre 10 et 12°C, avec des accords gourmands de saison. Le 100% Chardonnay s’associera à un beau plateau de fruits de mer à partager entre amis. Le Millésime 2015 accompagnera délicieusement la souris d’agneau confite aux marrons.

—o—


En ce moment, découvrez les cuvées Réserve Privée 100% Chardonnay Blanc de Blancs et Brut Millésime 2015 à -20% sur la boutique en ligne de la Maison Chanoine Frères