Nouveau Chanoine Héritage Demi-Sec au menu de Noël


Reims, décembre 2021

Historiquement, le demi-sec est le plus proche du goût original du champagne tel qu’on l’appréciait au temps de Louis XV, quand Pierre Chanoine fondait sa maison en 1730, et tel que les Français l’ont longtemps préféré. Le champagne demi-sec est aussi de longue date un favori des amateurs russes que la maison a servi depuis le XVIIIe siècle.

S’il était un peu passé de mode, ce champagne tout en rondeur et doux en bouche mérite aujourd’hui d’être redécouvert. Chanoine est donc fidèle à son héritage en proposant une nouvelle cuvée Héritage Demi-Sec.


Louis XV, dit le « Bien-Aimé », 1710-1774, roi de France et de Navarre

Héritage Demi-Sec, un champagne authentique et généreux


Lancé en 2021, le champagne Chanoine Héritage Demi-Sec est composé à 65% de Pinot Noir et à 35% de Meunier. Le Pinot Noir ici sélectionné provient des meilleurs terroirs : les Riceys dans la Côte des Bar et la Montagne de Reims.

Ce bel assemblage tout à base de blancs de noirs (raisins blancs à peau noire) a été élaboré sur la vendange 2016, enrichi avec des vins de réserve 2013, 2014 et 2015, dosé en sucre à 34 gr/l et mis en bouteille en 2017.

Trois à quatre ans de vieillissement ont fait d’Héritage Demi-Sec un champagne vineux, stucturé, onctueux, un vin harmonieux avec un bel équilibre.


Notes de dégustation du Chanoine Héritage Demi-Sec


La robe soutenue de couleur ambrée laisse s’échapper un cordon de fines et délicates bulles.


Le nez, riche et gourmand, s’ouvre sur des arômes de pâte de coings, d’extrait d’amande pour évoluer doucement vers de délicieuses notes de litchi et de poire William.


La bouche onctueuse, harmonieuse confirme cette impression et évolue vers des notes de fruits secs pour s’achever sur une très belle amplitude.


Un menu de Noël en Héritage


Pour un bon repas de fête en famille le soir de Noël, ou le jour de l’an, Chanoine Héritage Demi-Sec accompagnera volontiers un menu de tradition.


Vineux, riche et gourmand, Héritage Demi-Sec s’associe aussi bien à du foie gras qu’à une belle volaille et bien sûr au dessert ; il se déguste entre 10°C et 12°C.


Entrée

Tourte foie gras aux cèpes

—o—

Plat

Poularde laquée au soja, légumes rôtis

—o—

Dessert

Bûche tiramisu

—O—

Vin évolué et riche, Chanoine Héritage Demi-Sec s’exprimera pleinement avec le foie gras, lui-même en parfais accord culinaire avec les cèpes. La poularde est laquée avec une sauce soja qui va caraméliser pendant la cuisson ; ce côté sucré va accentuer la douceur d’Héritage Demi-Sec.

Quant à la bûche, travaillée ici sur le mode tiramisu et parfumée au café, elle s’accordera harmonieusement avec les arômes tertiaires de torréfaction de ce beau vin de champagne demi-sec.

—oOo—

Retrouvez Chanoine Héritage Demi-Sec dans vos magasins préférés et sur la boutique en ligne* Chanoine Frères

* actuellement proposé, à l’occasion des fêtes, avec une réduction de -20%