Menu de Noël avec Tsarine Blanc de Blancs


Reims, Décembre 2021


Il est unique ! Voici, pour les tables et menus de fêtes, un Blanc de Blancs dans un beau flacon noir qui protège les qualités organoleptiques de ce vin de Champagne raffiné.

Pour élaborer Tsarine Blanc de Blancs, Isabelle Tellier, Chef de cave, a choisi les meilleurs chardonnays de la célèbre Côte des Blancs située au sud d’Epernay, avec les villages grands crus d’Avize, de Cramant, d’Oger et du Mesnil-sur-Oger.

Notes de dégustation de Tsarine Blanc de Blancs

Une robe de couleur or pâle aux légères nuances d’émeraude laisse s’échapper, dans un scintillement persistant, une fine et délicate effervescence.

Le nez fin d’une grande précision exhale tout d’abord des senteurs fraîches et florales de tilleul, d’aubépine accompagnées de notes de citron confit, pour ensuite laisser place à de subtiles notes de torréfaction.

Ce vin s’exprime par une bouche vive et soyeuse autour d’arômes d’ananas, d’agrumes confits pour s’achever sur des notes minérales typiques des Chardonnays de la Côte des Blancs. La finale légèrement épicée et saline prolonge le plaisir.


Noël, le menu marin Tsarine Blanc de Blancs d’Isabelle Tellier


Pour les fêtes de Noël, Isabelle Tellier a conçu un “menu marin” qui joue sur les accords terre-mer. La minéralité de Tsarine Blanc de Blancs qui lui vient du Chardonnay se marie en effet subtilement avec les goûts iodés des poissons et crustacés.


“C’est un menu marin avec, en entrée, des langoustines en tartare, très facile à préparer et en plat un bar. Je servirai ce poisson fin avec une sauce au champagne (prévoir 25 cl) que l’on cuisinera idéalement avec le Blanc de Blancs de Tsarine, ou avec le Tsarine Premium si l’on veut garder toute la bouteille de Blanc de Blancs pour le déguster pendant le repas. Je l’accompagnerai d’une originale purée de cresson ; on n’y pense pas, c’est facile à faire, plein de vitamines et son goût fin respecte celui du bar.”


“Au dessert, j’ai choisi une bûche aux fruits exotiques. La mangue et le Yuzu, un citron au goût prononcé, sublimeront les arômes d’agrumes confits que révèlent le nez et la bouche de Tsarine Blanc de Blancs.”



Tartare de langoustines, pistache et citron vert


—o—


Bar de ligne au champagne,

purée de cresson aux zestes d’orange


—o—


Bûche au Yuzu, mangue et thé matcha


—o0o—


La température de dégustation idéale de Tsarine Blanc de Blancs est comprise entre 10° et 12°C.

Isabelle Tellier, Chef de cave et créatrice de Tsarine Blanc de Blancs

Retrouvez Tsarine Blanc de Blancs dans son élégant étui blanc gaufré au motif de la bouteille torsadée chez les meilleurs cavistes.


Ce champagne est également à commander sur la boutique en ligne Chanoine Frères.