Magnum Tsarine : le roi des flacons pour la galette des rois



Reims, 6 janvier 2022


L'Épiphanie et la galette des rois sont une excellente occasion d’ouvrir et de déguster un magnum de champagne. Le magnum, que l’on appelait aussi “double fiole” sous Louis XV, met en effet le champagne en majesté. Aujourd’hui un magnum avec ses 150 cl correspond à deux bouteilles et Tsarine en propose cinq : Brut Premium, Rosé, Orium, Tsarine by Adriana et Tzarina.


Le magnum présente plusieurs avantages. Non seulement le flacon est beau, ce qui est encore plus vrai des magnums Tsarine avec leurs torsades, mais en plus il est généreux au niveau du goût parce qu’il permet la pleine expression organoleptique du champagne. Le vin de champagne devient, de l’avis général, plus rond, plus équilibré, plus expressif en magnum.


Magnum et galette avec Isabelle Tellier, Chef de cave Tsarine


— Le 6 janvier 2022, et aussi le weekend suivant pour les plus gourmands, on pourra tirer les rois et déguster la traditionnelle galette avec un magnum de champagne. Le magnum est pour moi synonyme de partage ; c’est le format le plus festif. La galette des rois est par définition un moment de partage donc une occasion idéale. D’autant plus que l’accord gourmand est ici idéal : la bulle allège la sensation beurrée de la pâte feuilletée.


L’hiver a un avantage, si on n'a pas assez de place au frigo, on peut mettre le magnum Tsarine à rafraîchir dehors, sur le balcon, à condition bien sûr qu’il ne fasse pas trop froid. Cela permet de le maintenir facilement aux températures idéales de dégustation : entre 8 et 10° pour Orium, le Premium Brut et le Rosé et entre 10 et 12°pour Tsarine by Adriana et Tzarina.

On peut aussi utiliser un seau à champagne dans lequel on met de l’eau et des glaçons au deux tiers de la hauteur du magnum.


Pour l’ouverture, on ne peut pas se louper, le magnum s’ouvre comme une bouteille. Mais pour le servir, mieux vaut utiliser les deux mains, une pour tenir le flacon au culot “à la champenoise”, et l’autre au goulot du magnum.

Tradition : la galette des rois se déguste à l'Épiphanie qui célèbre la visite des Rois mages à l'enfant Jésus

Le nouveau magnum Orium de Tsarine


A propos du dernier né des magnums Tsarine, Isabelle Tellier, Chef de cave et créatrice de la cuvée, précise :


“— l’extra-brut Tsarine Orium en magnum a vieilli cinq ans dans les caves de la maison. Ce long vieillissement développe les arômes tertiaires de cette cuvée extra-brut que le grand contenant magnifie encore davantage. Les arômes évolués, les notes grillées de noisette répondront aux arômes de frangipane et d’amande de la galette feuilletée.”