Célébrons la Saint-Vincent !


“Quand il fait beau à la saint Vincent, il y a du vin dans le sarment”

Reims, janvier 2021

Réserve Privée de Chanoine Frères célèbre la Saint Vincent

Le 22 janvier de chaque année, la Champagne fête traditionnellement Saint Vincent, le patron des vignerons.


Pour célébrer cette fête, Chanoine Frères propose cette année les cuvées Réserve Privée Brut et Réserve Privée millésime 2014 à -25%, du vendredi 22 au samedi 30 janvier, sur sa boutique en ligne.


Les amateurs apprécient le tempérament enraciné dans le terroir des ces deux champagnes de caractère. Ces vins sont structurés autour du pinot noir, notamment en provenance du village des Riceys, et la richesse de leurs notes fruitées est séduisante.

Le pinot noir des Riceys donne du corps aux champagnes Chanoine Frères Réserve Privée

La Saint Vincent en Champagne


Célébré dans les vignobles, en France et partout dans le monde, le saint patron des vignerons est à l’origine un diacre de Saragosse supplicié au 4ième siècle en Espagne. Il est souvent représenté avec des grappes de raisins ou plus rarement avec la roue d’un pressoir, instrument de son martyre.


La Saint Vincent est particulièrement célébrée dans les villages viticoles de la Champagne, et de la Bourgogne voisine, deux vignobles d’origine monastique. Les vignerons et les habitants, regroupés dans des confréries locales défilent en costumes d’époque, avec bannières et fanfares, assistent à une messe solennelle et à la bénédiction du vin nouveau et des brioches;

Cette année, vu les circonstances sanitaires, les célébrations sont hélas très réduites. Quant aux festivités organisées par l’Archiconfrérie de St Vincent des Vignerons de la Champagne, prévues cette année à Reims, elles sont annulées et reportées à 2022.

Une tradition qui a du sens

Pour Isabelle Tellier, Chef de cave de Chanoine Frères, “la Saint Vincent est une tradition importante pour les vignerons et le vignoble. En Champagne, c’est un évènement festif et significatif. La Saint Vincent tombe à une date charnière dans le cycle de la vigne et du vin. On remercie le patron des vignerons pour la vendange passée, et on se met sous sa protection pour tous les travaux à venir.”

La tradition paysanne dans les pays de vignobles voit d’ailleurs dans le temps qu’il fait à la Saint Vincent une prédiction de la prochaine récolte. Le dicton ne dit-il pas “quand il fait beau à la Saint Vincent, il y a du vin dans le sarment” ?


Saint Vincent et la meule de pressoir