Le nouveau Demi-Sec de Chanoine Héritage



Reims, Juillet 2021


Chanoine Héritage, c’est aujourd’hui une gamme de six champagnes authentiques et généreux. Vient en effet de s’ajouter à la famille une nouvelle cuvée Demi-Sec.


Chanoine Héritage Demi-Sec, un champagne riche et gourmand


Le Demi-Sec a pour caractéristique d’être plus sucré que le brut pour obtenir un champagne tout en rondeur, doux en bouche.


Historiquement, c'est le goût original du champagne et celui que les Français ont longtemps préféré. Il reste le goût qui s’associe sans doute le mieux au moment du dessert puisque le Demi-Sec s’accorde traditionnellement bien avec les pâtisseries, la brioche et les tartes aux fruits.


Chanoine Héritage Demi-Sec repose sur un assemblage composé de 65% de Pinot noir et de 35% de Meunier qui met particulièrement en valeur le Pinot Noir en provenance des meilleurs terroirs : les Riceys dans la Côte des Bar et la Montagne de Reims.


Le vignoble et le village des Riceys

Notes de dégustation de Chanoine Héritage Demi-Sec

Sa robe soutenue de couleur ambrée laisse s’échapper un cordon de fines et délicates bulles.


Le nez, riche et gourmand, s’ouvre sur des arômes de pâte de coings, d’extrait d’amande pour évoluer doucement vers de délicieuses notes de litchi et de poire William.


La bouche onctueuse, harmonieuse, confirme cette impression et évolue vers des notes de fruits secs pour s’achever sur une très belle amplitude.

Température de dégustation comprise entre 10° et 12° C, pour ce champagne demi-sec dosé à 34 g/l.


Quels accords mets & vin avec Chanoine Héritage Demi-Sec


Pour ce champagne riche et gourmand, Isabelle Tellier, Chef de cave passionnée par les accords mets & vins, suggère de décliner un menu complet — entrée, plat, fromage et dessert — qui ravira les gourmets lors des repas de fête et de célébration en famille.


“— Chanoine Héritage Demi-Sec, avec sa bouche onctueuse, s’accordera délicieusement à une entrée de foie gras, c’est une association qui est une valeur sûre depuis le XIXème siècle. En plat principal, on pourra facilement associer ce demi-sec à un plat sucré-salé.


Sa longueur en bouche mettra en valeur un fromage bleu, doux et goûteux comme la Fourme d’Ambert. La cuvée Demi-Sec de Chanoine Héritage est bien sûr aussi un champagne de dessert ; il se marie délicieusement avec les tartes aux fruits sucrées et le célèbre Paris-Brest, une pâte à choux fourrée de crème pralinée — que j’adore.”




Foie gras


—o—


Tajine d’agneau aux abricots


—o—


Fourme d’Ambert

—o—


Tarte amandine à la poire

Paris-Brest

Tarte Tatin


—o0o—


Découvrez la nouvelle cuvée Chanoine Héritage Demi-Sec dans vos magasins préférés et sur la boutique en ligne Chanoine Frères.