Le film "Tsarine Solium, l’art du Premier cru"


Reims, Mai 2022


Dans la nouvelle vidéo “Tsarine Solium, l’art du Premier Cru” (durée 1'09), Isabelle Tellier, Chef de cave de la maison Chanoine Frères, présente sa nouvelle création pour Tsarine dont “le nom, Solium, évoque le soleil et le sol. Le soleil et le sol de la Champagne, seuls des villages Premiers crus entrent dans la composition de la cuvée Solium de Tsarine."


Cuvée Solium de Tsarine, Premiers Crus de Chardonnay et Pinot Noir


Présenté dans un flacon à l’habillage éclatant rouge et or, Tsarine Solium est un champagne frais et complexe dont l’assemblage est composé de 72% de Chardonnay et 28% de Pinot Noir issus de Premiers Crus de la Côte des Blancs, de la Montagne de Reims et de la Vallée de la Marne.


Il a vieilli pendant au moins quarante mois dans les caves de la maison à Reims : “C’est le temps nécessaire pour élever une cuvée Premier Cru. J’ai choisi aussi de réaliser une fermentation douce qui permet de respecter l’identité des raisins. Solium est un champagne dosé à 5 g seulement, cela permet aux arômes de s’exprimer pleinement.”


Selon Isabelle Tellier, avec Tsarine Solium “Il y a beaucoup d’accords gourmands possibles, il va avec tout ; Solium, c’est une richesse sensorielle évidente. Le plaisir est immédiat, généreux. Solium se donne et se partage.

Voir le film “Tsarine Solium, l’art du Premier Cru” (durée 1’09), 8ème film de la série “Les champagnes d'Isabelle”, sur la chaîne Youtube de la maison Chanoine Frères.



Les notes de dégustation de Tsarine Solium


La robe or pâle de cette cuvée laisse s’échapper de fines bulles scintillantes. Le nez, élégant et frais, s’ouvre sur de belles notes de fruits jaunes d’été tels que la nectarine et la pêche. Puis il évolue vers des notes plus gourmandes de pâtisserie, de noisettes et de raisin sec, arômes qui se révèlent après plusieurs années de vieillissement dans les caves de la maison.


La bouche vive et précise séduit par sa concentration et sa texture soyeuse qui s’accompagne d’arômes de citron vert soulignés d’une touche florale. La finale, longue et harmonieuse, laisse s’exprimer toute la minéralité de cette cuvée.


La température idéale de dégustation de la cuvée Solium de Tsarine est entre 10° et 12°C.


Retrouver Tsarine Solium dans les meilleurs rayons et sur la boutique en ligne de la Maison Chanoine Frères.