• Maison Chanoine Frères

La véraison en Champagne

Reims, 1er août 2020


La véraison marque le début de la coloration des raisins. Les grains verts changent de couleur, le pigment principal n'est plus la chlorophylle. Les grains de Pinot noir et de Meunier, cépages noirs, passent d’abord du vert au rose puis évoluent vers un violet sombre. Le Chardonnay, cépage blanc, devient translucide avant de prendre une teinte jaune.


Avec le début de la véraison commence une nouvelle étape, celle de la maturation elle-même : les grains grossissent à nouveau. Tandis que leur couleur se prononce, la proportion de sucre augmente et l'acidité diminue et ce jusqu'aux vendanges qui s’effectuent quand la maturité du fruit — en fait l’équilibre entre sucre et acides — est atteinte.


La véraison a commencé dès le 20 juillet aux Riceys, pour les Pinots noirs

Isabelle Tellier, Chef de cave de la maison Chanoine Frères, a constaté les toutes premières manifestations de la véraison vers le 20 juillet pour les secteurs les plus hâtifs, notamment aux Riceys, dont sont principalement issus les Pinots noirs de la Maison.


Dans l’ensemble de la Champagne, Isabelle note que “la véraison a globalement débuté fin juillet, ce qui permet de prévoir que les vendanges cette année très probablement commenceront dans la dernière décade d'août”.


Cépages Chardonnay, Meunier et Pinot noir, véraison dans le secteur d’Épernay, 27 juillet


«La Maison Chanoine Frères vient de loin, voit loin et va loin»

  • YouTube icon grey
  • Facebook
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Instagram

 

L'ABUS D'ALCCOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION

logo info-calorie.png

Made by Diptyque

Copyright © Champagne Chanoine Frères 2020

Tous droits réservés