L’art du Premier Cru, Tsarine lance sa cuvée Solium


Reims, Mars 2022


Présentée dans une bouteille à l’habillage éclatant, Solium, la nouvelle cuvée de Tsarine, porte un nom qui évoque le soleil et le sol de la Champagne. Seuls des villages premiers crus entrent dans la composition du champagne Solium.


L’assemblage de la cuvée Solium


Pour Tsarine Solium, Isabelle Tellier, Chef de cave créatrice de la cuvée, a composé un assemblage de 72% de Chardonnay et 28% de Pinot Noir.


“— Les Chardonnay proviennent de villages de la Côte des Blancs comme Chouilly, Avize, Vertus et de la Montagne de Reims comme Villers Marmery et Verzenay. Le sol donne aux vins de Chardonnay issus de la Côte des Blancs un côté minéral et floral avec de la vivacite et de la finesse. Tandis que le sol plus crayeux de la Montagne de Reims donne plus de rondeur au vin.


Les Pinot Noirs viennent de villages de la Vallée de la Marne comme Hautvillers, et de villages de la Montagne de Reims comme Ay et Ecueil. Ils donnent de la structure à la cuvée Solium"


“J’ai fait vieillir Solium quatre ans dans nos caves à Reims, c’est le temps nécessaire pour élever une cuvée Premier Cru. J’ai choisi aussi de réaliser une fermentation douce qui permet de respecter l’identité des raisins. Solium est un champagne dosé à 5 g seulement, cela permet aux arômes de s’exprimer pleinement”.


Isabelle Tellier, Chef de cave de Chanoine Frères, créatrice de la nouvelle cuvée Solium de Tsarine

Un plaisir immédiat et généreux


La robe or pâle de cette cuvée laisse s’échapper de fines bulles scintillantes. Le nez, élégant et frais, s’ouvre sur de belles notes de fruits jaunes d’été tels que la nectarine et la pêche. Puis il évolue vers des notes plus gourmandes de pâtisserie, de noisettes et de raisin sec, arômes qui se révèlent après plusieurs années de vieillissement en cave.


La bouche vive et précise séduit par sa concentration et sa texture soyeuse qui s’accompagne d’arômes de citron vert soulignés d’une touche florale. La finale, longue et harmonieuse, laisse s’exprimer toute la minéralité de cette cuvée.


Pour Isabelle Tellier, “la cuvée Solium est synonyme de plaisir, et il y a beaucoup d’accords gourmands possibles. Solium accompagne volontiers le poisson, une sole meunière, une lotte aux agrumes et aussi la viande, un mignon de veau aux mirabelles ou un poulet au citron. Il relève un fromage comme le Comté. Du côté des plaisirs sucrés, Solium se marie avec une tarte aux abricots ou encore une tarte au citron meringuée. Je dirais presque que Solium va avec tout !


La température idéale de dégustation de la cuvée Solium de Tsarine est entre 10° et 12°C.


Tsarine Solium en haut de l’affiche


À partir du 30 mars, la cuvée Solium de Tsarine s’affiche dans les grandes villes de France, aux quatre coins du pays, sur le mobilier urbain premium JCDecaux. Cette campagne nationale de lancement met à l’honneur la nouvelle cuvée Tsarine, avec un visuel qui exalte le soleil, le sol et le terroir de la Champagne.


On retrouvera la campagne d’affichage Tsarine Solium notamment à Aix en Provence, Bordeaux, Cannes, Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Montpellier, Nantes, Nice, Reims, Rouen, Strasbourg et Toulouse et aussi à Paris et en banlieue parisienne.