Cuvée Pierre Chanoine 1730 et menu d’automne


Reims, Novembre 2022


Pour le lancement de la cuvée Pierre Chanoine 1730, Isabelle Tellier, Chef de cave de la Maison Chanoine Frères, a imaginé un délicieux menu qui s’accorde parfaitement au champagne fin et gourmand qu’elle a créé en hommage au fondateur de la maison.


Le menu de saison d’Isabelle Tellier


Isabelle est passionnée par les accords mets et vins ; fine gourmande, elle aime cuisiner chez elle. Pour accompagner la cuvée Pierre Chanoine tout au long du repas, elle propose un menu de saison raffiné et équilibré. Ce menu met en valeur les arômes et saveurs de ce vin de champagne élevé trois ans dans les caves de la maison à Reims.


Entrée

Noix de Saint-Jacques poêlées à la crème de potimarron



Plat

Risotto aux cèpes et parmesan



Dessert

Compote de pommes & coings



J’aime faire la cuisine en trouvant des accords mets & vins avec les produits de saison ; c’est ici le cas avec les coquilles St Jacques et le potimarron pour l’entrée. Le goût de châtaigne du potimarron s'associe très bien aux notes d’oranges confites de la cuvée Pierre Chanoine.


En plat, les cèpes de ce risotto s’accordent avec les saveurs délicates de moka et de cacao de ce vin de champagne.


Dans ce dessert léger tout autant de saison, les pommes en compote sont associées aux coings dont on retrouve aussi les arômes dans la cuvée Pierre Chanoine.


Tout au long du repas, je conseille de déguster la cuvée Pierre Chanoine à une température entre 10°et 12°C.


La vidéo de la cuvée Pierre Chanoine


Isabelle Tellier, Chef de cave de la maison Chanoine Frères, présente sa nouvelle cuvée Pierre Chanoine 1730 en vidéo (durée 1’14).


“J’ai créé cette cuvée en hommage à Pierre Chanoine, le fondateur de la maison. En 1730, sous Louis XV, c’est lui qui creuse les premières caves à Epernay.


“Dans sa robe dorée brillante, la cuvée Pierre Chanoine offre au nez des arômes gourmands : pâte de coing, oranges confites, caramel et vanille. En bouche se révèlent des notes de moka, épices et chocolat.”


Je pense que ce champagne, harmonieux et généreux, aurait plu à Pierre Chanoine : c’est une cuvée de tradition, comme un champagne de famille qui se transmet de génération en génération.



—o—


La nouvelle Cuvée Pierre Chanoine 1730 de la maison Chanoine Frères, deuxième plus ancienne maison de champagne, est à retrouver dès à présent dans les meilleurs rayons en France.