Cuvée de prestige Tzarina N°1, pour le réveillon !


Reims, décembre 2020


Tzarina, seulement les grandes années


Tzarina est un champagne rare. Isabelle Tellier le définit comme “un tirage limité au sens exact du terme. Comme Tzarina est un vin issu de la sélection des meilleurs crus, rien n’est jamais garanti dans la disponibilité de ces crus, le tirage est donc variable selon les années, et il y a même des années sans !”


La dernière édition de Tzarina est un vin issu de la vendange 2014, a été tiré en 2015 et a vieilli dans les caves de la maison, allée du vignoble à Reims, pendant cinq ans.


Isabelle Tellier se rappelle : “En Champagne, l’année 2014 a été marquée par un magnifique printemps, puis par un été chaotique, froid et pluvieux. Fort heureusement cet été s’est terminé par une période chaude et sèche très propice à la maturation des raisins. Les vendanges ont débuté le 8 septembre. La qualité et la quantité des raisins ont permis d’élaborer un millésime avec de la fraîcheur et un beau potentiel aromatique”.


Isabelle Tellier précise les notes de dégustation de la nouvelle Tzarina ,“cet assemblage de Tzarina est constitué de 58% de Chardonnay, 26% de Pinot Noir et 16% de Pinot Meunier. La robe or brillante de cette cuvée laisse apparaître quelques reflets émeraude offerts par le chardonnay.


Le nez est riche et offre une forte intensité autour de notes d’oranges confites, de pommes rôties légèrement miellées avec quelques touches d’épices et de fruits secs. La bouche ample et gourmande se structure autour des arômes d’abricot, de citron, pour s’achever sur une finale longue et généreuse avec une belle minéralité.”


Isabelle Tellier, Chef de cave de la maison Chanoine Frères, créatrice de Tzarina

Tzarina champagne riche pour belle table


“Précis, d’une grande allure avec un beau potentiel de vieillissement, ce champagne est riche. Vineux, concentré et charnu, il a ce qu’on appelle de la matière. C’est pourquoi je recommande de ne pas déguster Tzarina trop froid. Servi entre 10 et 12°, il fait un vin idéal pour accompagner un repas.


Je trouve qu’il s’associe finement avec les poissons et les fruits cuisinés, par exemple un carpaccio de Saint-Jacques à la mangue en entrée, une papillote de saumon au citron confit ou bien un filet de Saint-Pierre au beurre d'orange en plat. En dessert Tzarina se régalera d’une tarte Tatin !”


Tzarina, génèse d’une cuvée de prestige


La première édition de Tzarina est lancée en 2009. L’idée naît en 2003 lorsque la maison décide de créer une cuvée de prestige pour développer la gamme Tsarine. Le nom Tzarina s’impose comme un hommage particulier aux deux grandes tsarines du XVIIIe, Elisabeth Petrovna (1709-1741-1761) et Catherine II la grande (1729-1762-1796) et à la Russie impériale.

Tzarina est conçue dès l’origine comme une série limitée, quelques milliers de flacons seulement. Un assemblage original réunit premiers crus — notamment des pinots noirs d’Écueil dans la Montagne de Reims et d'Hautvillers dans la vallée de la Marne — et grands crus tels du chardonnay d’Avize dans la Côte des blancs. Les vins sont vieillis cinq ans dans les caves de la maison pour atteindre une maturité parfaite.


Isabelle Tellier, Chef de cave de la Maison Chanoine Frères depuis 2001 et créatrice de Tzarina se souvient parfaitement des vendanges 2003 : “les conditions climatiques avaient été extrêmes en Champagne, avec des gelées au printemps, de la grêle en juin et un été caniculaire. Finalement, pas beaucoup de raisin mais de superbe qualité, de belles choses, qu’il a fallu sélectionner et assembler de façon très fine pour atteindre la précision et la pureté que je souhaitais pour Tzarina.

Chardonnay grands crus d'Avize et Pinot noir premiers crus d'Hauvillers

Comme un flacon de parfum pour Tzarina


À cuvée d’exception, flacon exceptionnel. L’idée est d’être beau et raffiné comme un flacon de parfum. La fameuse bouteille torsadée, qui est la forme exclusive des cuvées Tsarine, est donc réinterprétée. Pour dévoiler la robe du champagne Tzarina, le verre est transparent et dépoli une torsade sur deux, une idée de feu Philippe Femel alors directeur de production de la maison.


Cette innovation a nécessité la fabrication du flaconnage en deux étapes, avec l’intervention d’un verrier français spécialisé, à Cognac en Charente, qui a réalisé à façon le sablage des torsades. Enfin, à la place d’une étiquette traditionnelle en papier, c’est une plaque en métal gravée qui est venue apporter une touche supplémentaire d’élégance.


—oOo—


Retrouvez les champagnes Tsarine et la cuvée de prestige Tzarina dans vos magasins préférés et sur la boutique Chanoine Frères.


«La Maison Chanoine Frères vient de loin, voit loin et va loin»

  • YouTube icon grey
  • Facebook
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Instagram

 

L'ABUS D'ALCCOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION

logo info-calorie.png

Made by Diptyque

Copyright © Champagne Chanoine Frères 2020

Tous droits réservés