Chanoine Frères Réserve Privée lance son “100% Chardonnay”



Reims, Juin 2021


Le nouveau Réserve Privée Blanc de Blancs de Chanoine Frères


Les cuvées Réserve Privée sont des champagnes de caractère. Le dernier né “100% Chardonnay” ne déroge pas à la règle. Isabelle Tellier, Chef de cave de la maison Chanoine Frères et créatrice des champagnes Réserve Privée précise ses intentions :


“— Pour cette cuvée Blanc de Blancs, un pur Chardonnay, j’ai voulu exprimer le caractère de ce cépage noble, dans toute la typicité et la richesse de ce cépage champenois emblématique. Pour cela j’ai choisi d’assembler deux terroirs de Chardonnay.


Évidemment du Chardonnay de la Côte des Blancs, au sud d’Epernay, qui est le secteur de prédilection de ce cépage et où il est prédominant. Et aussi, du Chardonnay en provenance du Sézannais, où ce cépage est très majoritaire.

Avec la Côte de Sézanne située encore plus au sud d’Epernay en allant vers Troyes, on est dans la continuation géologique mais avec certains sols plus argileux, ce qui donne un chardonnay plus mûr et plus fruité.


Ces terroirs sont proches géologiquement, le sol y est crayeux en surface et en profondeur. Le Chardonnay y prospère avec bonheur et aspire littéralement la minéralité de ces sols.


Avec ces deux terroirs, j’ai élaboré un champagne 100% Chardonnay où s’expriment avec élégance, la minéralité et la fraîcheur. J’ai voulu obtenir un vin fin et vif, dont le propos est resserré, avec de la matière, un champagne précis et élégant.”


Isabelle Tellier, Chef de cave de Chanoine Frères 1730 et créatrice des champagnes Réserve Privée

Notes de dégustation de Réserve Privée 100% Chardonnay


De fines et délicates bulles s’échappent de cette cuvée à la robe dorée et aux reflets émeraude.


Le nez se dévoile petit à petit avec de douces notes florales d’acacia pour ensuite laisser s’envoler des notes plus minérales de silex et de craie.


La bouche est structurée, complexe avec de délicates nuances de citron et de fruits jaunes croquants qui laissent place à une finale longue et saline.


Température de dégustation comprise entre 10° et 12° C, pour ce champagne brut dosé à 10 gr/l.


Les accords mets & vins d’Isabelle Tellier


Ce champagne précis et élégant avec une très belle fraîcheur s’accorde avec des mets épurés. Isabelle Tellier, Chef de cave gourmande passionnée par les accords mets & vins, a imaginé un menu résolument marin.


“— Réserve Privée 100% Chardonnay accompagnera parfaitement les poissons et les fruits de mer. Il se marie aussi bien avec un plateau d’huîtres qu’avec un carpaccio de poisson blanc ; il est délicieux avec un soufflé au homard.”


Du côté des desserts, Isabelle est formelle, “les gâteaux trop sucrés ne conviennent pas, ils écrasent la vivacité de ce Blanc de Blancs. Une tarte au citron au contraire rehaussera les délicates nuances d’agrume et de fruits jaunes croquants que ce 100% Chardonnay donne en bouche.”



Tartare de dorade et zeste de citron vert

Plateau de fruits de mer


—o—


Soufflé au homard


—o—


Tarte au citron


—o0o—



Découvrez la nouvelle cuvée Chanoine Frères Réserve Privée 100% Chardonnay dans vos magasins préférés et sur la boutique en ligne Chanoine Frères à -15% en ce moment.