Chanoine Frères brut millésime 1926, un flacon unique

Reims, 29 janvier 2020


Lors d‘une récente vente aux enchères, la Maison Chanoine Frères a eu le bonheur de se porter acquéreur d’une authentique rareté, un flacon de champagne Chanoine Frères brut millésime 1926.


1926 fût en effet, pour le champagne, une année millésimée. Il faut savoir qu’en Champagne seules les meilleures années sont millésimées, lorsque la qualité des vendanges permet de n’assembler que des crus de la même année. Et, comme le champagne n’est pas un vin de garde, il n’est pas fréquent de retrouver d’aussi anciens flacons.



Champagne et charleston


Dans les annales champenoises, 1926 reste notée comme un “millésime de grande qualité”, la vendange ayant été faible en quantité mais bonne en qualité. Pour Chanoine Frères et les autres maisons de champagne, 1926 est vraiment une année favorable, après la sortie de la Grande Guerre dont les destructions avaient amputé le vignoble de 40% et alors que la consommation et les exportations de champagne s’étaient écroulées durant le conflit.


En 1926, le vignoble est reconstitué et la lutte contre le puceron ravageur du phylloxera obtient des résultats. Les équipements, pressoirs, celliers et caves sont remis en état. Villes du champagne, Reims et Épernay, se sont rebâties. Les maisons de champagne s’activent pour relancer leurs affaires et, à la faveur de la prospérité économique revenue, les ventes de champagne doublent entre 1922 et 1925.

Joséphine Baker danse et lance la folie du charleston

En France, 1926 est l’année du redressement économique et financier avec le nouveau franc Poincaré. Les années folles battent leur plein. Aux Folies Bergères, Joséphine Baker lance la mode du charleston que les parisiens s’empressent de danser dans les boîtes de nuit, à Montparnasse sur la rive gauche, au Bœuf sur le Toit, chez Maxim’s ou encore au Fouquet’s, rive droite. Paris redevient la ville lumière et pétille de champagne.


La Tour Eiffel - Robert Delaunay, 1926

L’étiquette et la collerette à la loupe


Le flacon de Chanoine Frères brut 1926 révèle sous la poussière une étiquette sobre et élégante avec sa typographie à l’anglaise très en vogue à l’époque. Autre clin d’œil à l’anglophilie, la mention “Established 1730” rappelle l’origine historique de la maison et s’adresse aussi aux britanniques et américains, fidèles clients de la Maison.

Au pied de la coiffe dorée gaufrée, on devine sur la collerette le dessin d'une comète avec une étoile et sa traine. À ce sujet, Isabelle Tellier, Chef de cave, précise “il est amusant de savoir que ce signe a souvent décoré les flacons de plusieurs grandes maisons de champagne depuis l’apparition en 1811, pendant plusieurs mois, d’une grande comète. Baptisée Comète Impériale par Napoléon 1er, elle a coïncidé avec des vendanges d’une remarquable qualité. En Champagne celles-ci commencèrent le 15 septembre au lieu du début octobre habituel et donnèrent d’excellents vins”. Ainsi, la comète apposée sur le flacon Chanoine Frères n’est pas un simple ornement mais le symbole même d’un champagne de grande qualité.


Chanoine Frères 1926, champagne brut et soufflage mécanique


À noter aussi, le cul du flacon, appelé piqûre en Champagne, est assez profond, comme d’usage à l’époque. Mais cette bouteille a été fabriquée par soufflage mécanique et non en verre soufflé à la bouche. La Maison Chanoine Frères est alors à la pointe de l’innovation puisque les premières production à la machine de bouteilles destinées au champagne ont lieu à partir de 1924.


Cette bouteille est d’autant plus intéressante qu’il s’agit d’un champagne brut à une époque où les champagnes étaient majoritairement plus dosés en sucre qu’aujourd’hui. Dans les années 20, le goût pour les champagnes doux domine mais c’est le moment où le Docteur de Pomiane, fameux gastronome, recommande en véritable connaisseur : “ne buvez que des champagnes bruts. Non par snobisme, par américanisme, mais parce que ceux-ci représentent des vins presque naturels et de première qualité.”


La maison Chanoine Frères va conserver respectueusement ce brut millésime 1926 et comme ce flacon est unique, il demeurera intact et conservera son mystère et son aura de grand champagne.



«La Maison Chanoine Frères vient de loin, voit loin et va loin»

  • YouTube icon grey
  • Facebook
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Instagram

 

L'ABUS D'ALCCOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION

logo info-calorie.png

Made by Diptyque

Copyright © Champagne Chanoine Frères 2020

Tous droits réservés