Champagnes Réserve Privée, étoiles au Guide Hachette et accords gourmands



Reims, septembre 2021


Début septembre a été publié le Guide Hachette des vins édition 2022 dans lequel deux champagnes Réserve Privée de la Maison Chanoine Frères ont été étoilés, le Brut sans année et le Brut Millésime 2014.


Millésime 2014, vin fin et champagne de caractère


Qualifié de “champagne gourmand et appétant”, le Réserve Privée Millésime 2014, s’est vu décerner 2 étoiles — “vin remarquable”. Il se prête volontiers aux harmonies gustatives d’un bon repas de saison, pourquoi pas entre amis, amateurs de vins de terroir et fines gueules.


Isabelle Tellier, Chef de cave de la Maison et créatrice de ces cuvées, est parfaitement en phase avec l’avis des dégustateurs du Guide Hachette des vins :


Ce millésimé 2014 est sur l’expression et la fraîcheur : fin et vif, ce champagne est un partenaire idéal pour accompagner des repas. Il a vieilli cinq ans dans les caves de la Maison, ce qui lui donne une belle ampleur. Comme accords mets et vins, je suggère en plat une viande blanche, par exemple un grenadin de veau aux pommes puisque l’automne vient de commencer et que la saison des pommes bat son plein.


Au fromage, je pencherais pour un Chaource, pâte molle délicate et onctueuse originaire de l’Aube, tout près de la Côte des Bar d’où proviennent les Pinots noirs qui dominent l’assemblage de ce Millésime 2014. Et au dessert, j’aime bien revisiter la tarte Tatin en la cuisinant avec des mangues !”

Pour apprécier son nez riche et sa finale longue et harmonieuse, on le sert pas trop froid, plutôt entre 10° et 12°C.


Chanoine Frères Réserve Privée Millésime 2014 est à retrouver sur la boutique en ligne.



—o—


Réserve Privée Brut, champagne de caractère et vin de terroir


Déjà distingué en 2018 et 2020, le Réserve Privée Brut se voit décidément confirmé comme une valeur sûre avec une nouvelle étoile — “vin très réussi” — au Guide Hachette des vins 2022 qui le qualifie de “champagne subtil et élégant”.


Isabelle Tellier donne l’explication de la “présence aromatique” et de la “belle longueur en bouche” soulignées par le Guide Hachette :


“— Réserve Privée Brut a du corps parce qu’il est structuré par des Pinots noirs de la Côte des Bar, notamment du village des Riceys, au sud, dans la partie la plus ensoleillée de l’appellation. Ces raisins lui donnent du tempérament, une bouche riche et des notes fruitées.


Comme il a du corps, il va bien pour accompagner de bons petits plats. Je suggère un menu simple et sympa facile à faire entre amis.


En plat je vois bien un Tartare de poissons blancs ou un Émincé de poulet à la sauce aigre douce. En fromage, j’emprunterai à la Savoie une Tomme d'Abondance au goût fruité avec des arômes de noisettes.


À propos de noisettes et comme c’est la saison, je suggère en dessert un moelleux au miel et noisettes.”


Chanoine Frères Réserve Privée Brut se déguste idéalement entre 8 et 10°C. Cette cuvée est à retrouver sur la boutique en ligne.