• Maison Chanoine Frères

Champagne : premières fleurs dans les vignes



Reims, 26 mai 2020


Ce printemps, il se confirme que le cycle végétatif est en avance en Champagne d’environ une quinzaine de jours. En effet, la floraison a commencé aux alentours du 20 mai dans les vignes de Chardonnay, cépage le plus hâtif dont la floraison précède naturellement celles des Pinots Noirs et des Meuniers.


Selon Isabelle Tellier, Chef de cave de la Maison, qui est allée suivre la situation dans les vignes : “Il n’y a pratiquement pas eu de gelée cette année et la période en est terminée. Je constate que le nombre de grappes par sarment est élevé et cette belle charge est prometteuse d’un bon rendement. Quant à la date des vendanges, traditionnellement 90 jours environ après le début de la fleur, on peut cette année encore la prévoir pour la fin août.


Les boutons floraux sont réunis en bouquets qui forment dès à présent la grappe dans laquelle, si tout se passe bien, chaque bouton deviendra un fruit, c’est à dire un grain de raisin. Ces inflorescences préfigurent la récolte tant au niveau de la quantité que du calendrier.


Le temps ensoleillé, chaud et sec favorise l’éclosion des grappes de fleurs. J’aime cette période qui dure une dizaine de jours pendant laquelle flotte sur la Champagne le parfum des fleurs de vigne, une odeur fine et légèrement sucrée.


Le travail de la vigne se poursuit avec le relevage suivi par le palissage : les brins sont disciplinés, relevés puis agrafés pour pouvoir aller capter un maximum de soleil. La feuillaison aérée va favoriser l’activité photosynthétique. Le risque de pourrissement s’en trouve diminué, le mûrissement est favorisé et les futures vendanges seront plus aisées.


«La Maison Chanoine Frères vient de loin, voit loin et va loin»

  • YouTube icon grey
  • Facebook
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Instagram

 

L'ABUS D'ALCCOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION

logo info-calorie.png

Made by Diptyque

Copyright © Champagne Chanoine Frères 2020

Tous droits réservés