• Maison Chanoine Frères

Champagne : les grappes commencent à sortir

Reims, 17 avril 2020

Bourgeons de la vigne et du raisin, près d'Épernay

Le printemps continue sur sa lancée, il reste chaud et sec. Le cycle végétatif de la vigne en Champagne est déjà bien entamé. Après les pleurs et le débourrement, c’est le moment de la feuillaison et les premières grappes se forment !


Selon Isabelle Tellier, Chef de cave de la Maison, qui est allée suivre la situation dans les vignes : “Cela évolue très vite cette année, la feuillaison est bien partie, le climat doux est favorable à la pousse. Des grappes commencent à sortir. Selon les secteurs et les cépages, l’avancement est bien sûr différent. En général, le chardonnay est le plus précoce des cépages, suit le pinot noir, le pinot meunier est le plus tardif.”

17 avril, Pinot meunier, avec ses feuilles cotonneuses d'une couleur blanche et ses bourgeons blancs à pointe rosée - clichés Isabelle Tellier

Le travail de la vigne accompagne le rythme de la nature. Dans la continuation de la taille, le liage a d’ores et déjà été effectué. Il consiste à attacher les brins de vigne aux fils de support ; on lie chaque sarment à un fil, en fonction de la taille qui a été réalisée. Le liage sert à faire pousser la vigne bien droite et verticale pour qu’elle ne s’affaisse pas vers le sol. De cette façon la vigne sera plus facile à maîtriser et à travailler ; sa croissance est ainsi favorisée.


L’ébourgeonnage, prochaine étape du travail de la vigne qui consiste à enlever les bourgeons non-fructifères sur les pieds de vigne, va probablement avoir lieu en avance, fin avril - début mai au lieu de mi-mai habituellement.


Isabelle Tellier, Chef de cave

«La Maison Chanoine Frères vient de loin, voit loin et va loin»

  • Facebook
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Instagram

 

L'ABUS D'ALCCOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION

logo info-calorie.png

Made by Diptyque

Copyright © Champagne Chanoine Frères 2020

Tous droits réservés