2015, le nouveau Millésime Réserve Privée, à point pour les fêtes de Noël


Reims, décembre 2021

Retour sur les vendanges 2015

Le brut millésime 2015 de Chanoine Frères Réserve Privée est un champagne de caractère, vif et racé, qui a vieilli cinq ans dans les caves de la maison à Reims. Son assemblage est composé de 53% de Pinot Noir et de 47% de Chardonnay.

Isabelle Tellier, Chef de cave de la maison Chanoine Frères 1730 et créatrice des cuvées Réserve Privée, revient sur la vendange 2015 :

Cette année-là, la saison printanière et estivale a été plutôt favorable avec une floraison dans des conditions idéales. Le Pinot noir a été le cépage qui a le mieux tiré son épingle du jeu de la météo pluvieuse de la deuxième quinzaine d’août. Finalement, 2015 a été une très bonne année pour le Pinot noir en provenance de la montagne de Reims et de la côte des Bar qui donnent leur caractère à cette cuvée millésimée.”

Notes de dégustation du Réserve Privée Millésime 2015

La robe de ce millésimé est profonde avec de très beaux reflets qui soulignent des bulles d’une grande finesse.

Le nez expressif s’ouvre sur des notes de bourgeon de cassis pour évoluer vers plus de complexité et retrouver des épices accompagnées de délicates senteurs de caramel.

La bouche ample et structurée autour d'arômes de fruits compotés, se prolonge sur des notes de réglisse pour s’achever sur une finale savoureuse et délicate.

Le menu de Noël d’Isabelle Tellier


Pour Noël et les fêtes de fin d’année, Isabelle Tellier, Chef de cave et fine gourmande, propose d’associer le Réserve Privée 2015 à un menu de terroir, autour d’un foie gras et d’une viande d’agneau. Elle suggère de déguster ce millésime entre 10°C et 12°C.


Entrée

Foie gras poêlé aux mangues

—o—

Plat

Souris d’agneau confites aux marrons

—o—

Dessert

Stollen alsacien


—oOo—

À propos de ce menu, Isabelle précise “ce millésime est un vin riche qui supporte bien un foie gras. Le foie gras avec de la mangue, ça change un peu ; c’est une association sucrée-salée dont l’équilibre est agréable. La mangue poëlée entre bien en harmonie avec les arômes de fruits compotés du vin.

La souris d’agneau accompagnée de marrons offre un plat tout en douceur plutôt original, c’est une association à laquelle on ne pense pas et ça change de la dinde ! Quant au stollen, c’est une brioche alsacienne traditionnelle à Noël, avec des raisins secs et des amandes, dans laquelle on peut aussi glisser des écorces d’orange confite. Tous ces fruits secs s’accordent bien avec les senteurs d’épices et les notes de fruits compotés et de réglisse de ce champagne.”


Retrouvez la Réserve Privée Millésime 2015 dans vos magasins préférés et sur la boutique en ligne* Chanoine Frères

* actuellement proposé, à l’occasion des fêtes, avec une réduction de -20%


—oOo—